Suite à la publication de cet article de nos collègues qui donne leur avis sur les skateboards Decathlon, nous avons décidé de parler des ailes de la marque.
Un sujet qui revient régulièrement sur le sujet sur les spots où nous croisons le modèle Zeruko, ou auprès des jeunes pratiquants qui souhaitent acquérir une aile de powerkite pas chère pour commencer.
Si notre site est supporté par Powerkiter pour réaliser des tests, le vrai site spécialiste de notre discipline en France, nous avons pour autant une vraie expérience de pratique sur les ailes Zeruko et un avis assez précis sur la question.
Ailes de traction Zeruko : l’offre
Il faut bien faire attention aux ailes proposées par la franchise Decathlon sur son site et dans ses magasins. Les ailes conçues et fabriquées par la marque sous le nom Zeruko sont souvent mélangées aux ailes de fabricants spécialisés, en l’occurence HQ. Nous parlerons ici des ailes fabriquées par Decathlon.
Si je trouve la présentation assez confuse, l’offre est assez simple et se divise en deux ailes, une aile 2 lignes en barre (Orao) et une aile 4 lignes en poignées (Zeruko).
Ces deux modèles couvrent des besoins divers des débutants : pour les enfants, et pour les gabarits plus lourds qui veulent commencer la traction, ou un sport tracté comme le landkite.
Les deux ailes sont déclinées en plusieurs tailles (3 tailles pour la Zeruko) et vendues complètes, comme c’est le cas en général, avec sac, poignées (ou barre) lignes et manuel.
Jusque-là, on a affaire à des produits classiques, mais le site en ligne de la franchise recèle un petit indice sur la qualité de ses ailes…
Avis ailes Decathlon Zeruko : Conception
Nous n’avons pas récemment mis la main sur une aile 2 lignes Orao, et nous nous concentrerons donc sur la Zeruko. Les ailes 2 lignes étant par ailleurs assez facile à concevoir, autant faire un test sur une 4 lignes qui revelerait mieux les défauts de conception.
Car il y en a ! Et il suffit de regarder la photo des ailes sur internet pour comprendre tout de suite que le bât blesse : les ailes ont une forme abhérente, loin d’être harmonieuse et mal gonflées ! Pire, les matériaux choisis pour la fabrication sont de basse qualité et contribuent à faire baisser les performances et à réduire la durabilité des ailes sur le long terme…
[Ouvrons une parenthèse rapide pour justifier le choix de ce sujet. En aucun cas, nous n’avons choisi de dénigrer les produits Decathlon par idéal. La marque française, bien qu’effectivement éloignée de nos idéaux (conceptions en masse en Asie, capital détenu par des milliardaires expatriés, connaissance inexistante de certains produits) agit par pur instinct opportuniste, mais elle ne saurait être opposée à la plupart des acteurs du marché du sport en particulier, et de notre civilisation en général. Là où la commercialisation de certains produits peut nous faire tiquer, c’est qu’il ne répondent justement pas aux besoins des consommateurs et ne sont l’effet que d’un simple mouvement d’opportunité. Decathlon veut gagner de l’argent, sans forcément proposer aux jeunes Powerkiteurs des ailes qui leur permettront d’évoluer dans de bonnes conditions. Or, c’est tout le but des ailes pour débutants : offrir toutes les caractéristiques nécessaires à un bon apprentissage.]
Revenons donc à notre gonflage de l’aile. Car c’est important le gonflage, en fait. Une aile bien gonflée, c’est une aile bien en pression, c’est à dire que l’air est équitablement réparti entre tous les caissons, caissons eux mêmes méthodiquement répartis et construits pour assurer une forme parfaite à l’aile.
Une aile de powerkite, c’est comme une aile d’avion. C’est la pression de l’air qui circule au-dessus et au-dessous de l’aile qui assure une bonne stabilité. Pour que l’air circule correctement, le profil de l’aile, c’est à dire sa forme en vue de coupe d’avant vers l’arrière, doit être parfait, sans quoi, on crée des turbulences.
Ce n’est pas bien grâve dans le sens où ce n’est pas un avion rempli de passagers. Pour autant, pourquoi fabriquer des ailes pour débuter qui ne sont pas stables, alors que c’est la qualité numéro un dont ont besoin les débutants ! Sans une bonne stabilité, on obtient une aile qui réagit mal aux commandes du pilote, et qui fait preuve de comportements imprévisibles, parfois sources d’accidents.
Le but recherché lorsqu’on construit une aile, c’est précisément qu’elle ait un comportement prévisible et une traction linéaire, c’est à dire sans surprise.
Au cours de nos tests, c’est exactement le ressenti que nous avons pu avoir : l’aile Zeruko n’est pas stable.
En savoir plus sur la conception d’une aile de traction.
Avis Ailes Decathlon Zeruko : Test
Alors, attention, il ne s’agit pas d’un défaut qui empêche l’aile de voler, encore heureux 🙂 En revanche, pour celui qui connait le pilotage d’une aile de marque, la différence est flagrante et l’on comprend malheureusement assez vite qu’on est loin de tirer tout le potentiel que l’on devrait normalement pouvoir tirer d’une aile de powerkite.
Bref, c’est mal conçu, ça se voit et ça se sent. L’aile Decathlon Zeruko n’est pas bien construite.
Comme quoi, on ne s’improvise pas fabricant d’aile de traction et c’est justement ce qui empêche Decathlon de s’engouffrer dans la brêche juteuse du parapente depuis toutes ces années, ils n’ont pas les connaissances techniques.
Avis Ailes de traction Zeruko : Conclusion
Alors d’un côté c’est bien. En proposant des ailes de powerkite dans ses magasins qui ont pignon sur rue, Decathlon aide à promouvoir un sport confidentiel et à créer des vocations chez les débutants et particulièrement chez les moins aisés financièrement. Mais de l’autre, c’est affligeant d’observer la place qu’occupe la marque sur les moteurs de recherche face aux spécialistes du genre qui possède une vraie expérience de la traction.
Le résultat, ce sont des nouveaux amateurs qui finissent déçus des possibilités offertes par leur matériel et l’intervention régulière, sur les forums et sur les spots, des pratiquants expérimentés qui se retrouvent à devoir régler les lignes et les bridages sur des ailes mal conçues.
Des lignes de pilotage qui s’étirent avec le temps, un tissu poreux qui supporte mal l’humidité et les crashs, une construction hasardeuse qui ne garantie pas un comportement de vol sain… Voilà quelques arguments véridiques qui ne jouent pas en faveur des ailes Decathlon Zeruko.
Une fois de plus, les grandes enseignes s’attaquent à des marchés qu’il vaudrait mieux laisser aux experts sous peine de proposer des produits mal faits par volonté d’économiser sur les côuts de conception.
Si en termes de budget, l’offre peut paraitre intéressante au premier abord, nous déconseillons fortement l’achat d’une aile Decathlon pour débuter le powerkite. Il parait évident qu’un investissement d’une cinquantaine d’euros supplémentaires est souhaitable pour obtenir une aile 4 lignes de taille équivalente qui offrira des performances nettement supérieures et une durée de vie sans commune mesure (ce qui règle une bonne fois pour toute l’argument du prix). Buy Cheap, Buy Twice !